Site internet professionnel couverture

Un site internet professionnel est dans la plupart des cas le premier canal qui lie un professionnel à ses clients et surtout à ses prospects, alors il doit absolument être à son image et il doit respecter certains critères aujourd’hui importants dans le domaine du web.

Votre site internet professionnel est propre à vous ou votre entreprise, il ne s’agit pas d’une page sur les réseaux sociaux ou d’un simple CV en ligne.

Il y a une multitude de solutions pour créer son site internet professionnel mais chacune a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et de la situation.

Les solutions qui existent pour faire un site internet professionnel

Et leurs spécificités pour les professionnels

Plein d’alternatives s’offrent à un professionnel qui veut avoir un site internet et ça peut déboussoler un peu quand on ne connait pas trop ce domaine.

Pour commencer, ayez conscience que vos besoins diffèrent en fonction de la taille de votre activité, de votre secteur, de votre budget, de votre cible, …

Mais une chose est sûre, si vous n’avez pas de site internet aujourd’hui pour votre business, vous avez un besoin bel et bien présent.

On peut comparer un business avec un foyer. Si vous vivez seul vous n’aurez pas les mêmes besoins que si vous vivez à 2, 3, 4 ou 5 et donc vous n’irez pas dans les mêmes endroits pour faire vos courses. De même, si vous avez des enfants vous choisirez un lieu pour manger en famille en fonction d’eux …

Maintenant que vous avez imaginé quel type de foyer est votre business, essayez de penser à ce qui vous correspond personnellement ainsi qu’à l’image que vous voulez donner.

Vous êtes plutôt du style à aller choisir vos fruits et légumes au marché ou vous les prenez à la volée au supermarché ? Vous privilégiez les produits français ? …

Pour choisir la solution adaptée afin de faire un site internet professionnel pour son business, c’est un peu le même principe mais ne vous inquiétez pas je vais vous éclairer un peu plus.

Déjà vous devez avoir connaissance des solutions disponibles aujourd’hui pour faire son site internet professionnel. Les voici :

Le faire soi-même

Pour les plus motivés

Si vous êtes du genre curieux, que vous aimez le digital, que vous connaissez le domaine ou que vous avez du temps à y consacrer alors allez-y, ça ne sera que bénéfique mais prenez votre temps car c’est un travail à part entière.

Créer un site internet demande tout un tas de critères et de règles à respecter si l’on veut qu’il soit bénéfique au business qu’il soutient.

Aujourd’hui beaucoup d’outils existent pour créer des sites internet rapidement sans avoir à mettre une ligne de code et c’est bien pratique pour faire des sites internet vitrine pour des petites et moyennes structures.

Voici quelques outils pour créer son site internet professionnel intuitivement :

Utiliser ce genre d’outil est très intuitif, en revanche bien les utiliser et en tirer parti est un peu plus complexe quand on n’y connait rien. Ce n’est pas forcément la meilleure des solutions à prendre pour avoir un site de qualité et surtout fonctionnel.

Le gros avantage si vous apprenez à faire votre site par vos propres moyens est que vous aurez les compétences suffisantes pour mettre à jour votre site, le modifier ou le corriger. Vous ferez donc des économies d’argent supplémentaires.

Faire appel aux services d’une agence web

Pour les moins patients ou les projets spéciaux

Les agences web proposent généralement des services complets : création de sites professionnels, communication, publicité, graphisme, … Un peu comme les supermarchés si nous reprenons la métaphore du foyer et de vos habitudes.

Nombreuses en France, les agences web sont qualifiées et respectent des délais assez courts. Elles peuvent aussi se permettre de proposer des tarifs assez abordables grâce à leur force de vente et à la largeur de la gamme de leurs services

Le gros inconvénient des agences est la faible personnalisation sur les sites internet. Pour tenir des petits délais et proposer des tarifs très concurrentiels il faut être rapide et s’occuper du plus de clients possible.

Donc une même trame est souvent utilisée pour tous les sites professionnels créés par les agences.

Pour résumer si vous faites appel à une agence vous aurez un site internet rapidement, bel et bien fonctionnel et à un prix attractif mais pas à votre image.

Pour les gros projets web, dans des cas spécifiques ou pour des grandes structures qui ont besoin d’avoir un site internet très sécurisé et très complet (qui veulent externaliser la gestion), le mieux est en effet de faire appel à une agence web mais aussi de bien la sélectionner.

Mais pour les commerçants, les professionnels indépendants, les petites entreprises, je pense que le mieux est de …

Faire appel à un indépendant / freelance / auto entrepreneur

Pour les 85% restant…

Si vous voulez de la qualité et avoir un site internet professionnel vraiment à votre image, rien de mieux que de faire appel à un créateur de sites internet en freelance car il sera complètement présent pour vous et votre projet.

Alors oui il existe des mauvaises expériences avec les indépendants, comme partout, mais si vous savez le choisir alors vous serez satisfait.

Voyez le freelance web comme l’artisan digital qui façonne à la main vos besoins et propose des services généralement plus qualitatifs (comme si vous alliez au marché faire vos courses).

Avec une multitude d’auto entrepreneurs dans ce domaine en France, vous êtes sûr à 100% de trouver celui qu’il vous faut en cherchant un peu.

Il est même peut-être déjà venu vers vous et vous vous questionnez sur la fiabilité et l’utilité de ses services.

Idéal pour les PME, les commerçants, les restaurateurs, les artisans, les professionnels indépendants, … les freelance web sont souvent très qualifiés car ils doivent être à l’écoute du marché mieux que personne et gèrent tout eux-mêmes.

Plusieurs plateformes sont disponibles pour se mettre en relation avec des freelances :

En effet le point négatif de faire appel à un auto entrepreneur est de trouver le bon, car quand on n’y connait rien ou pas grand chose, on ne sait pas comment le différencier.

Comment bien choisir un auto entrepreneur ?

Et comment ne pas jeter son budget par les fenêtres

Et bien c’est comme si vous alliez recruter une personne. Oui, vous devez vous mettre dans la peau d’un(e) responsable des ressources humaines et observer si la personne qui veut travailler sur votre projet vous convient.

Dans son professionnalisme ainsi que dans sa manière d’être car vous allez échanger avec cette personne et vous allez exprimer vos besoins. Si vous ne sentez pas la personne, vous allez vous brider dans l’explication de votre projet et l’entrepreneur ne pourra pas faire correctement son job.

Au-delà de ça regardez ses réalisations, son univers, les avis laissés par ses autres clients. 

Et s’il débute, posez-lui des questions, testez-le comme si vous étiez dans un entretien d’embauche et pourquoi ne pas lui laisser sa chance ? 

Il y a tout type de tarifs dans le monde de la freelance, alors vous trouverez de tout. Mais souvenez-vous que la qualité à un certain coût et que ce sont des professionnels comme vous qui cherchent à vivre grâce à leurs compétences et leur savoir.

La création de votre site internet professionnel dépend finalement de vous et de vos choix. Prenez le temps qu’il faut pour choisir à qui ou avec quel outil le créer et ne vous précipitez pas.

 

Souvenez-vous de la métaphore ! Plutôt la cueillette, la grande surface ou le marché ?

Léo Molinet

Léo Molinet

Créateur de sites internet indépendant