Faire son site sur WordPress peut être compliqué pour finalement avoir un résultat potable, même si c’est le CMS le plus utilisé dans le monde. C’est pour cela qu’il y a des thèmes et des Theme Builder (constructeurs de thèmes).
Un thème c’est un modèle de page. En gros c’est un fichier déjà remplis qu’on a plus qu’à modifier avec notre contenu. C’est pratique pour avoir accès à des design cool et sans coder.
Un constructeur de thème nous sert à faire des modèles personnalisés pour que l’on remplace celui par défaut proposé par WordPress ou par le thème installé.
Le top avec le Builder c’est l’éditeur visuel : un outil qui nous permet de personnaliser l’apparence de notre thème et de nos pages très intuitivement.
Avec du Drag and Drop, Divi est très puissant en termes de fonctionnalités et d’intuitivité.
Ça ressemble à quoi Divi ?
Divi ressemble à un éditeur visuel drag and drop (glisser et déposer). C’est-à-dire que vous pouvez réaliser sans avoir à coder les modifications que vous souhaitez à votre design.
Pour l’installer il faut acheter sa licence sur le site de Elegant Theme puis télécharger et déposer le fichier .zip dans apparence à thèmes à ajouter à téléverser un fichier.
Une fois le constructeur Divi installé sur votre site WordPress, vous pouvez commencer à l’utiliser en créant une nouvelle page. Vous remarquerez un bloc avec mentionné « éditer avec le constructeur Divi », cliquez ici et entrez dans l’univers du constructeur de pages.
Vous pouvez alors commencer à construire votre page à partir de zéro pour suivre votre cahier des charges ou si vous avez un Wireframe.
Vous pouvez également choisir un Layout parmi les centaines proposées par Divi pour gagner du temps et avoir de l’inspiration pour le design de votre site.
Si vous avez déjà un modèle de page sur le site que vous voulez utiliser vous n’avez qu’à cliquer sur « cloner une page existante ».
Vous pouvez trouver des Layout premium supplémentaires sur le site de Elegant Theme.
À vos souris maintenant il faut créer ! Utilisez une hiérarchie dans la construction de vos blocs : Section à ligne à Module. Vous avez une panoplie de modules de base très large et complète. Vous pouvez modifier l’apparence depuis l’onglet « style » d’un module.
Maintenant que vous voyez un peu à quoi ça ressemble vous pouvez vous former à son utilisation en essayant de reproduire un Layout ou un autre site internet.
Divi, ok… Mais pour qui ?
Vous avez besoin de créer votre site internet et vous voulez pouvoir le personnaliser à votre guise sans avoir à coder.
Vous voulez vous familiariser ou vous former à l’univers de la création de sites internet.
Vous rêvez d’un site beau et fonctionnel, que peu d’outils et peu de personnes proposent.
Alors c’est pour vous !
J’ai commencé à utiliser Divi il y a deux ans et aujourd’hui je suis compétent grâce à cet outil. C’est parfait pour débuter dans le web.
Si vous êtes à l’aise avec le numérique et curieux(se) alors foncez !
Il a bien des faiblesses ce Divi ?
Le gros défaut de Divi est sa taille. En effet le Theme Builder est très complet et ça a un impact sur la taille et la rapidité de chargement du site.
Si vous n’optimisez pas les fichiers de votre site, vous perdrez des visiteurs à coups sur !
Réduire les images à la bonne taille, ne pas utiliser de vidéos trop longues, limiter les ressources non utilisées, …
Ces optimisations sont obligatoires si vous faites votre site avec Divi car son temps de chargement sera un peu ralenti à cause du Builder.
Cher Divi, dis-moi ton prix !
Une licence annuelle coûte 79.55 € et vous donne accès à des clés API, pour des sites, illimitées.
La licence à vie coûte 222.46 € pour des sites en illimité également.
C’est un coût élevé qui en vaut la peine quand on voit l’étendue des possibilités de Divi. Avec ce prix nous avons aussi accès aux Layout et extensions exclusives de Elegant Theme.